L’achat d’un vélo électrique (ou VAE, vélo à assistance électrique) peut transformer vos déplacements quotidiens et vos loisirs. Cependant, face à la multitude de modèles et de technologies disponibles, il est facile de s’y perdre. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici les 10 points essentiels à connaître avant d’acheter un vélo électrique.
1. Connaître les différentes classes de vélos électriques
Les vélos électriques se répartissent en trois grandes catégories selon le type d’assistance et la vitesse maximale autorisée :
- Classe 1 : Assistance au pédalage uniquement, sans accélérateur, avec une vitesse maximale de 25 km/h.
- Classe 2 : Assistance au pédalage et accélérateur (gâchette), avec une vitesse maximale de 25 km/h.
- Classe 3 : Assistance au pédalage uniquement, mais avec une vitesse maximale de 45 km/h (ces vélos sont classés comme cyclomoteurs en France et nécessitent un casque et une immatriculation).
En France, les vélos de classe 1 sont les plus courants car ils sont conformes à la réglementation sur les VAE. Les vélos de classe 3 doivent être homologués et immatriculés, ce qui peut limiter leur usage.
2. Évaluer l’autonomie réelle
L’autonomie annoncée par les fabricants est souvent optimiste. Elle dépend de nombreux facteurs :
- Le niveau d’assistance utilisé (plus l’assistance est forte, plus l’autonomie diminue)
- Le poids du cycliste et des éventuels bagages
- Le relief du parcours (plat ou en pente)
- Les conditions climatiques (froid, vent, etc.)
Pour une évaluation plus réaliste de l’autonomie, il est utile de se référer à la capacité de la batterie exprimée en wattheures (Wh) plutôt qu’en kilomètres. Plus la capacité en Wh est élevée, plus la batterie peut offrir d’autonomie.
3. Choisir le bon type de vélo électrique
Il existe plusieurs styles de vélos électriques, adaptés à des usages spécifiques :
- Vélo de ville : Parfait pour les trajets quotidiens, il offre confort et simplicité d’utilisation.
- Vélo cargo : Idéal pour transporter des charges lourdes ou des enfants.
- Vélo pliant : Pratique pour les trajets intermodaux (train + vélo) et le stockage dans de petits espaces.
- VTT électrique : Conçu pour les sentiers et les terrains accidentés, il dispose de pneus larges et d’une suspension adaptée.
- Vélo hybride : Polyvalent, il combine des éléments des vélos de ville et des VTT, ce qui le rend adapté aux trajets urbains et aux balades hors route.
Choisissez le type de vélo en fonction de l’usage principal que vous en ferez.
4. Comprendre le fonctionnement des moteurs
Il existe deux types de moteurs sur les vélos électriques :
- Moteur dans le moyeu : Plus économique, il est souvent situé à l’arrière et offre une assistance directe, mais il est moins performant sur les pentes raides.
- Moteur central (pédalier) : Plus cher, il offre une meilleure répartition du poids et une meilleure gestion de la puissance. Parfait pour les parcours vallonnés.
Le couple (Nm) est également à prendre en compte. Un couple élevé (70 Nm ou plus) permet de gravir les pentes avec plus de facilité.
5. La batterie : capacité, temps de charge et longévité
La batterie est un élément central d’un vélo électrique. Voici ce qu’il faut savoir :
- Capacité : Exprimée en Wh, elle détermine l’autonomie. Les batteries typiques varient entre 300 Wh et 750 Wh.
- Temps de charge : Généralement de 4 à 6 heures pour une charge complète.
- Cycle de vie : Une batterie lithium-ion a une durée de vie de 500 à 1 000 cycles de charge.
Pour maximiser la durée de vie, il est conseillé d’éviter de vider complètement la batterie et de ne pas la stocker complètement chargée pendant de longues périodes.
6. Poids du vélo
Les vélos électriques pèsent entre 18 et 35 kg en raison du moteur et de la batterie. Ce poids peut être un critère important si vous devez le transporter (escaliers, coffre de voiture) ou le ranger dans un espace réduit.
7. Les systèmes de freinage
Un vélo électrique est plus rapide qu’un vélo classique, il est donc essentiel d’avoir des freins efficaces. Les freins à disque hydrauliques sont recommandés, car ils offrent une meilleure puissance de freinage, même sous la pluie.
8. L’entretien et la maintenance
Un vélo électrique demande un entretien similaire à celui d’un vélo classique (chaîne, pneus, freins) avec quelques spécificités liées à l’électronique :
- Contrôle du système électrique (batterie et moteur) en atelier spécialisé
- Mise à jour du logiciel de contrôle (possible sur certains modèles)
Si vous achetez un vélo en ligne, prévoyez de faire l’entretien dans un atelier de réparation de vélos, car l’assistance après-vente peut être limitée.
9. Sécurité : antivols et accessoires
Un vélo électrique est un investissement coûteux, il est donc essentiel de le sécuriser avec des antivols de qualité. Les meilleurs dispositifs combinent :
- Un antivol en U (pour fixer le cadre à un point fixe)
- Un câble ou chaîne supplémentaire pour sécuriser les roues et la selle
Vous pouvez également opter pour un tracker GPS pour localiser le vélo en cas de vol.
10. Tester avant d’acheter
Avant de faire votre choix, il est conseillé de tester plusieurs modèles pour évaluer le confort de conduite, la puissance du moteur, la réactivité de l’assistance et la qualité des freins. Rendez-vous chez des revendeurs spécialisés ou participez à des événements de démonstration.
Conclusion
Choisir un vélo électrique adapté à vos besoins demande de prendre en compte le type d’usage, la capacité de la batterie, le type de moteur, les freins et le poids total du vélo. En respectant ces 10 points essentiels, vous serez en mesure de faire un choix éclairé et de profiter pleinement des avantages qu’un VAE peut offrir, qu’il s’agisse de réduire votre empreinte carbone, d’éviter les embouteillages ou de profiter de balades en pleine nature.