Le Tesla Semi sera disponible dans le monde entier, affirme Elon Musk

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Elon Musk a récemment annoncé que le camion électrique Tesla Semi, destiné au transport longue distance de classe 8, sera bientôt disponible à l’échelle mondiale. Cependant, avant d’atteindre cet objectif, Tesla doit encore accélérer sa production. Ce projet, bien qu’ayant pris du retard, semble enfin prendre de l’ampleur et des essais indépendants commencent à confirmer l’efficacité des camions, comme l’a récemment montré un test avec DHL. Tesla prévoit une montée en production dès 2025, avec pour objectif de fabriquer jusqu’à 50 000 unités par an.

Des doutes levés par des tests tiers

Le Tesla Semi, qui promet une autonomie de 500 miles (environ 800 km), a suscité beaucoup de scepticisme, surtout en raison des défis techniques liés à l’autonomie des camions électriques de grande taille. De plus, Tesla a fait face à des problèmes de crédibilité concernant ses promesses technologiques dans le passé. Cependant, ces doutes commencent à s’estomper. Des tests tiers, comme ceux menés récemment par DHL, confirment que le Tesla Semi tient ses promesses en termes de performance et d’efficacité énergétique.

Une production de masse imminente

Le programme Tesla Semi, initialement prévu pour une production en 2019, a été maintes fois retardé. Toutefois, Tesla semble désormais prêt à passer à l’étape suivante avec une production en volume qui devrait débuter en 2025. Actuellement, l’entreprise dispose d’une ligne de production en faible volume à proximité de la Gigafactory Nevada, près de Reno. Tesla construit également une nouvelle usine adjacente pour répondre à la demande croissante et augmenter sa capacité de production.

Une expansion mondiale envisagée

Jusqu’à présent, le Tesla Semi a été principalement développé pour le marché nord-américain. Toutefois, Elon Musk a récemment évoqué la possibilité d’une production européenne, potentiellement à la Gigafactory Berlin. Tesla a d’ailleurs présenté une version légèrement modifiée du Semi lors du salon IAA en Europe, afin de respecter les réglementations locales. La visite récente du Tesla Semi à la Gigafactory Berlin a renforcé cette perspective, Musk confirmant que l’objectif est de rendre le véhicule « disponible dans le monde entier ».

Des défis face à la concurrence européenne

Bien que Tesla soit un leader dans la production de véhicules électriques en grande série, la concurrence dans le secteur des camions électriques est déjà bien installée en Europe. Des entreprises comme Volvo produisent en masse des camions de classe 8, avec un réseau de services après-vente, de mécaniciens mobiles et d’assistance en cas de panne bien établi. Cette infrastructure pourrait poser un défi à Tesla, surtout si l’on considère que la réputation des centres de service Tesla, notamment pour les voitures, reste mitigée en termes de rapidité de réparation.

Réduction des émissions et coûts d’exploitation

Le Tesla Semi pourrait avoir un impact majeur sur la réduction des émissions dans le secteur du transport, même sans autonomie complète. Sa consommation prouvée de 1,7 kWh par mile (soit environ 1,05 kWh par kilomètre) en fait une option très efficace pour les entreprises de transport, surtout si l’énergie provient de sources renouvelables. Le défi pour Tesla sera de produire ces camions en grande quantité, à un prix raisonnable et avec une fiabilité à toute épreuve, un enjeu de taille pour s’imposer dans le secteur du transport longue distance.