Komatsu dévoile un camion de transport de 320 tonnes hybride

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Le géant japonais de l’équipement Komatsu a présenté son nouveau camion minier Power Agnostic 930E de 320 tonnes au salon MinsExpo de Las Vegas, le qualifiant de solution d’avenir pouvant fonctionner au diesel, à l’hydrogène ou à l’électricité pure.

Komatsu poursuit le développement de la technologie des moteurs alternatifs avec le lancement de son premier camion-benne commercial à châssis rigide doté d’une plate-forme « Power Agnostic » pouvant fonctionner au diesel, à l’hydrogène ou même à l’énergie électrique de la batterie.

En effet, la plate-forme est conçue autour du concept de groupe motopropulseur modulaire. Cette conception permet non seulement à la chaîne de montage de Komatsu de construire facilement des tombereaux diesel, BEV et à pile à hydrogène sur la même ligne, mais aussi aux clients de passer du diesel à la batterie électrique ou à l’hydrogène plus tard, si et quand les obstacles logistiques qui les empêchent d’utiliser une solution électrique ou à hydrogène aujourd’hui sont surmontés.

Komatsu dévoile le camion de transport 930E - pour le diesel, l'électricité et l'hydrogène

« Cette plate-forme permet aux entreprises minières de commencer avec des moteurs diesel conventionnels et de passer progressivement à des sources d’énergie plus propres en fonction des besoins, y compris l’utilisation de l’assistance par chariot pour le diesel ou comme l’une des futures solutions de charge dynamique pour les camions à batterie afin de réduire la consommation de carburant et les émissions « , peut-on lire dans le document de presse de Komatsu. « Qu’il s’agisse de la technologie des batteries, de la technologie des piles à hydrogène ou d’une combinaison de systèmes énergétiques, le Power Agnostic 930E fournit l’infrastructure et l’adaptabilité nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable en constante évolution.

Les clients potentiels ont pu jeter un coup d’œil au camion concept, qu’ils ont apparemment été autorisés à tester sur les terrains d’essai de Komatsu en Arizona avant MineExpo (je n’ai pas été invité). Le premier prototype Power Agnostic 930E de pré-production sera envoyé en Suède dans les mois à venir, où il sera utilisé avec d’autres machines électriques Komatsu dans la mine de cuivre Aitik de Boliden, l’une des plus grandes exploitations de ce type sur le continent européen.

Une bonne idée ?

Komatsu Power Agnostic 930E ; via Komatsu.

La conversion à grande échelle des voitures à essence et à moteur diesel en voitures électriques est un concept qui pose de nombreux problèmes. Ils sont bien trop nombreux pour être énumérés ici. Mais l’équipement lourd ?

Tous les équipements, des excavateurs aux chargeurs en passant par les camions lourds, sont déjà conçus pour être compatibles avec les groupes motopropulseurs, et les fabricants proposent souvent le même véhicule de base avec un moteur Cummins, Detroit Diesel ou Volvo Pentapower, de sorte qu’un certain degré d’ouverture est déjà intégré à ces systèmes. Komatsu va encore plus loin en ajoutant une modularité de stockage d’énergie (réservoirs de carburant, piles à hydrogène ou batteries). Si le projet aboutit, il pourrait être le premier d’une longue série.