Et maintenant, les camions électriques chinois à l’assaut de l’Europe

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SANY, le fabricant chinois d’équipements lourds, a conclu un partenariat stratégique avec Alltrucks pour développer son service de camions électriques en Europe. Cette collaboration vise à assurer la maintenance, le diagnostic et la réparation des SANY eTrucks à travers le réseau étendu d’Alltrucks, un acteur européen de premier plan en service après-vente de poids lourds.

Alltrucks : un partenaire stratégique clé

Alltrucks est une coentreprise fondée par Bosch, Knorr-Bremse et ZF, offrant des services de haute qualité aux flottes de camions en Europe, y compris l’assistance 24 heures sur 24, le support technique et marketing, ainsi qu’un réseau de pièces de rechange d’origine. En s’associant avec cette entreprise reconnue, SANY espère convaincre les opérateurs de flottes européennes de la fiabilité de ses véhicules électriques chinois, encore méconnus sur le marché occidental.

Objectif : accélérer l’électrification du transport

Kevin Eichele, responsable du développement commercial chez SANY eTrucks Europe, souligne l’importance de ce partenariat pour l’avenir du transport durable. « Chez Alltrucks, nous avons trouvé un partenaire qui partage notre vision de la mobilité durable et dispose de l’expertise nécessaire pour soutenir nos clients de manière optimale », affirme-t-il. Ce soutien est essentiel pour lever les inquiétudes des clients concernant l’intégration de camions électriques chinois dans leurs flottes.

Homer Smyrliadis, directeur général d’Alltrucks, a également exprimé son enthousiasme pour ce projet, voyant dans cette collaboration une opportunité d’élargir les services d’Alltrucks en matière d’électromobilité. Le partenariat est perçu comme un atout pour l’expansion des technologies de transport zéro émission dans l’UE.

Des camions électriques puissants et adaptés

Un modèle phare de SANY, l’E-mixer, est déjà en service dans des entreprises comme Pan-United Corp. Ce véhicule électrique est équipé d’une transmission à 6 vitesses et offre un couple suffisant pour gravir des pentes de 30 % même lorsqu’il est chargé au maximum, ce qui le rend compétitif face aux modèles traditionnels. L’accent est mis sur l’efficacité, la puissance et l’absence d’émissions polluantes.

Un partenariat qui suscite des attentes

Bien que des sources secondaires restent limitées pour confirmer tous les détails de cet accord, les implications sont significatives. Si ce partenariat est officiellement validé, il représenterait une avancée stratégique pour SANY, apportant une solution crédible à la question de la maintenance des camions électriques chinois en Europe : leur entretien se ferait désormais dans les mêmes centres qui s’occupent des poids lourds traditionnels, ce qui simplifie considérablement l’intégration de ces véhicules dans les flottes existantes.

Ce partenariat, s’il se confirme, pourrait également marquer un tournant pour le marché européen des camions électriques, en apportant une nouvelle dynamique à l’adoption des solutions de transport zéro émission dans le secteur des poids lourds.